Arnaud Saint Girons 26.05.01

30 ans des Physiciens

Discours Arnaud Saint Girons

 
 

Chers amis,

Depuis 6 mois, j'avais préparé un discours en relation avec Madeleine sur un de mes thèmes favoris : "les aléas de la vie de couple". Comme elle n'est pas là, ça tombe à plat et je me trouve sans discours – EMBARRAS !

Lorsque soudain, je tombe sur un de nos chers mémos de notre cher site Web (merci Blaise !). Il s'appelle du

(daté du 8 avril 2001) et cela m'a interpellé :

Quelle Ascension allions nous encore pouvoir réaliser ?

En principe, je nous vois plutôt sur le DECLIN !

W.E de l'Ascension des Physiciens !!!


 Alors, de quelle ascension s'agissait-il ?

PAS DE MONTAGNE, en tout cas ! Ayant déjà gravi Mt Blanc, Mt Rose, Cervin, Contreforts de l'Everest, Grand Paradiso et j'en passe ...! je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.

D'ailleurs on ne peut même plus monter un escalier maintenant, comme on a bien vu hier dans les châteaux qu'on a tenté d'escalader...

Donc décidément, les sommets sont derrière nous et il faut se faire une raison : Il faut bien dire qu'on est plutôt sur la descente que sur la montée.

            Evidemment tout seul on peut faire illusion ! On peut essayer de dissimuler sa bedaine, sa sciatique, ses rhumatismes, mais le problème, c'est les AUTRES !

Quand on se voit une fois tous les 5 ans, alors on se rend compte de l'état de décrépitude des autres !

            Je ne parle pas de nos jeunes membres associés comme Eliane, qui remonte le niveau général, mais, parmi nos glorieux ancêtres à crinière blanche, on voit déjà apparaître des signes avancés de décrépitude...

            Alors, si ce n'est pas d'ASCENSION PHYSIQUE qu'il s'agit, peut-être parlons-nous d'ASCENSION INTELLECTUELLE ? On peut rêver !

Mais là encore, il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte du DÉLABREMENT général !!!

Le niveau des conversations, quand il ne vire pas au RADOTAGE pur et simple, se met à tourner autour des pré-retraites et  est généralement NAVRANT ! Tout au plus, remonte-t-il un peu en fin de repas, mais çà c’est purement dû à l'alcool !

Donc, ce n'est pas l'Ascension intellectuelle non plus. Alors de quelle Ascension s'agissait-il ?

Religieuse peut-être ? J'ai noté que dans le même mémo, on y parle aussi de Confirmation – Mais hélas celle-ci n'est jamais arrivée. Le Saint Esprit nous a oubliés et Jean Michel n'a pas envoyé la confirmation qui était annoncée !

ALORS SOUDAIN J'AI TROUVE !!    Merci, Saint Esprit !!

c'est dans le domaine moral et de la sagesse que notre ascension des physiciens va s'affirmer !

En effet, les glorieux Anciens ont su trouver la quintessence de notre message et  tout l'esprit de notre corporation physicienne, résumée sur une simple étiquette de petit format.

Ils montrent, dans un raccourci saisissant, que les études faites, toutes les formules apprises se résument dans le fruit de la Science qui est tout entier contenu dans la vigne, le fruit du vin.

Quel message avancé ! Et quel design artistique !

Nos artistes ont réalisé ce raccourci dans une hyperbole magnifique qui consiste à entourer le fruit de la vigne de différents carrés de différentes tailles, eux mêmes entourés des formules magiques de la Physique.

A la manière cubique de Picasso, tous ces ronds magnifiques sont enchâssés dans des écrins carrés.

Comme dans "Loft Story", l'esprit du temps s'incarne dans des petites lucarnes carrées, la grande pour le confessional, la petite pour les toilettes, et le reste pour le symbolisme de la télé-poubelle !

Vraiment quel message avancé ! Physiciens, mes frères BRAVO ! L'Humanité reconnaissante vous doit beaucoup car vous avez su la faire avancer pour la plus grande gloire de L'ASCENSION DES PHYSICIENS !

Je propose un applaudissement général...

Et particulièrement à nos chers organisateurs, Nicole et Jean-Michel !

 
 

                                                                                                            Arnaud

                                                                                                            le 26.05.01