TV8 No 2002- 23 - Multimédia – Question Pratique – 06.06.02

QUESTION PRATIQUE

Informatique, internet, téléphonie mobile, TV numérique.
Avez vous une bonne question d’intérêt général ? Envoyez-la-nous ! Nous y répondrons.

 

 

" On trouve sur internet beaucoup d'images sympa et j'aimerai en mettre dans ma page perso. Mais j'ai entendu qu'il y aurait des problèmes avec les GIF. Qu'en est-il et quelles sont les solutions ? " tony@...ch

 

Les deux formats d'images que l'on trouve généralement sur le web sont JPEG et GIF, l'un couramment utilisés pour les paysages et les portraits, l'autre plutôt pour les graphiques et les logos. Malheureusement, l'usage des GIF n'est plus gratuit, surtout pour un usage professionnel. Et la situation n'est pas très clair. Il faudrait passer à la caisse, ou faire appel à un autre format. L'alternative est le PNG, qui est libre, adapté et performant. Malheureusement, son acceptation est encore limitée, bien qu'il n'y aient aucune raison de ne pas s'en servir. blaise.renaud@tv8.ch

 

 

 

L'histoire rocambolesque du GIF

 

Nous avons discuté des images GIF et JPEG sur le web dans une page Pratique (No44 en 2001). Nous avons aborder les difficultés associées à la compression de ces images (pour en faire des fichiers plus petits, donc plus rapide à transmettre durant la consultation de pages web). Mais le problème ici est que l'algorithme de compression LZW (Lempel Ziv Welch), qui est utilisé pour le format d'image GIF, est soumis à un brevet qui est entre les mains d'Unisys. Cette compagnie s'est aperçu en 1994 de ce fait, alors que le GIF, lancé par Compuserve, est depuis 1987 en usage libre et cela en tout bonne foi. Par exemple et selon Unisys, les entreprises voulant mettre des images GIF sur leur site internet, ou intranet, devraient s'acquitter d'un droit d'utilisation de $5'000.

 

La réponse : Brûlez-les tous

Même si la validité géographique de ces brevets est limitée, puisqu'il semble que la Suisse ne soit pas directement concernée, l'application du droit devient de plus en plus transnational. A part attendre leur date d'expiration (mais il y a toujours d'autres brevets émis plus tard, qui rentrent dans le jeu), il pourrait être préférable de payer. A moins que l'on ne change de format. C'est ce que proposent plusieurs sites très sérieux, dont Burn All GIFs ("brûlez tous les GIF") et le célèbre GNU. Ils parlent simplement de ne plus utiliser de GIF, et expliquent pourquoi et comment.

 

 

 

PNG à la rescousse

PNG (Portable Network Graphics) est un format de fichier extensible pour l'enregistrement d'images bitmap compressées sans perte. PNG est depuis 1996 le remplacement naturel du GIF, puisqu'il en englobe toutes les caractéristiques principales et même plus, tout en étant libre de brevet. Tous les navigateurs modernes l'acceptent correctement. Les animations GIF elles sont remplacées avec le format MNG (Multiple-image Network Graphics) basé sur PNG, et étendu plus encore.

 

Et les bénéfices !

Pour convertir les fichier GIF en PNG, rien de plus facile. Avec un programme de retouche d'imag, il suffit d'ouvrir un fichier GIF, puis de le sauver en PNG. Mais il se peut que votre logiciel, s'il est récent, ne vous permet plus de manipuler des image GIF. Alors cherchez un autre programme ou une ancienne version. Il existe des logiciels de conversion, qui sont très adaptés.

Un petit programme, simple et complet, est GIF2PNG, fonctionnant sur une ligne de commande (Exécuter dans Démarrage), avec le nom du fichier GIF comme paramètre. Un site bien documenté lui est consacré. En plus de la conversion, ce logiciel permet une multitude de services, comme le montre la figure ci-dessus. Et comme la cerise sur le gâteau, on remarquera que les fichier PNG obtenus sont sensiblement plus petits que les originaux.

 

Adresse URL

Les images numérisées sur le web : http://www.optware.ch/papers/tv8/pratique_no44.htm

Unisys licence : http://www.unisys.com/unisys/lzw/default.asp

Burn All GIFs : http://burnallgifs.org/
La bataille du GIF : http://lignes.ringard.org/linux/png.html

Sur GNU : http://www.gnu.org/philosophy/gif.fr.html
La homepage de gif2png : http://www.tuxedo.org/~esr/gif2png/

PNG (Portable Network Graphics) par w3c : http://www.w3.org/Graphics/PNG/

MNG Multiple-image Network Graphics) : http://www.libpng.org/pub/mng/
L'histoire de PNG par Greg Roelofs : http://www.libpng.org/pub/png/slashpng-1999.html

Posez-nous de bonnes questions !

Nombre de signes (inclus les espaces) :

Question/réponses = 791

Textes = 2750

Adresses = 600

 

BR – 30.05.02