TV8 No 2002-21 - Multimédia – Question Pratique – 23.05.02

QUESTION PRATIQUE

Informatique, internet, téléphonie mobile, TV numérique.
Avez vous une bonne question d’intérêt général ? Envoyez-la-nous ! Nous y répondrons.

« En surfant sur internet, on voit défiler énormément de données très intéressantes ; mais il y en a trop. Comment conserver cet amas d’information, pour le  trier tranquillement »   hortense.klein@yellowin.ch

Naviguer sur internet, nous permet de voir passer beaucoup d’infos, qui mériteraient d’être conservées sous une forme ou sous une autre. Il est possible d’enregistrer le texte de la page consultée, mais aussi le code html et les objets multimédia qui y sont contenus (images, sons, vidéos, formatage,…). Toutes ces pages d’infos peuvent alors être consultées sans se connecter à internet.             blaise.renaud@tv8.ch

Archiver une page web

Il y a d’abord l’impression dont nous avons discuté dans une page Pratique précédente (No19) et qui permet de conserver la mise en page du document. On peut aussi n’être intéressé que par l’adresse URL de la page, qui doit alors être insérer dans les favoris.

Les objets de la page peuvent être sélectionnés et enregistrés dans un dossier en faisant appel au menu contextuel (cliquer droite sur l’objet).

L’enregistrement d’une image

 

Prenons l’exemple de cette image de la couverture de TV8. Au Salon du Livre de Genève, un visiteur souriant se fait tirer le portrait. Sa photo est alors mise sur le site de TV8 dans la galerie préparée à cet effet, appelée Virtualalbum. A partir de chez lui, depuis son ordinateur, il peut sélectionner sa photo sur la page TV8 du Salon du Livre, voir la couverture du journal apparaître avec son effigie et la mention ‘’Une nouvelle star est née’’. En cliquant droite pour enregistrer cette image, le visiteur heureux peut alors insérer son portrait à la une dans sa page perso, sur son propre site internet.

Si un lien hypertexte conduit à une image, un son, une vidéo, il suffit d’enregistrer la cible par le menu contextuel.

Sauvetage de la page en texte ou en html

Mais la page complète peut être enregistrée sous différents formats, depuis une simple page de texte pour un éditeur, jusqu’à la page web complète. Dans ce dernier cas, tout est récupérer, des images, du multimédia à la feuille de style, et tout est placé dans un dossier annexe associé à la page sauvée. Il existe de petites différences entre les diverses versions des navigateurs, mais le principe est le même. N’oublions pas que les pages web sont automatiquement enregistrées dans des répertoires temporaires sur le disque dur, et qu’il est toujours possible d’aller récupérer un fichier ou une image ; mais cette opération demande un peu plus de doigté.

L’aspirateur de site 

Pour des sites entiers, il est préférable de faire appel à un programme spécialisé qui sauve sur le disque dur toutes les pages désirées avec leurs objets, leurs liens et leur hiérarchie. C’est un aspirateur de site. Il en existe plusieurs proposés sur le net. Leur utilisation n’est pas trop compliquée, mais une description de leur fonctionnement demanderait plus que la place disponible ici. Le résultat est que le site peut être visité lorsque l’on est hors-connexion, la ligne téléphonique peut ainsi être libérée.

Internet Explorer  5.5 offre la possibilité de Rendre disponible hors-connexion un site favori. Cela peut se faire par le menu Favoris - Organiser les Favoris.

Adresse URL

Le Virtualalbum de TV8, à partir de : http://www.tv8.ch/
Tutorial : http://pichon.eric.free.fr/recuperation/C130copier.html

Enregistrer certaines pages : http://www.det.fundp.ac.be/cefis/publications/auguste/enregistrer-pages.pdf
Conseils pour surfer : http://www.chez.com/vdisanzo/web/conseils.html

Aspirateur de site (PC)  : http://telecharger.01net.com/windows/Internet/aspirateur/fra_index.html
Aspirateur de site (Mac) : http://telecharger.01net.com/mac/Internet/aspirateur/

Posez-nous de bonnes questions !

Nombre de signes (inclus les espaces) :
Question/réponses = 616
Textes = 2581
Adresses = 489
BR – 13.05.02