TV8 No 2002-20 - Multimédia – Question Pratique – 16.05.02

QUESTION PRATIQUE

Informatique, internet, téléphonie mobile, TV numérique.
Avez vous une bonne question d’intérêt général ? Envoyez-la-nous ! Nous y répondrons.

 « Comment arriver à utiliser facilement le caractère de l’euro, sans devoir jongler avec le pavé numérique ? Cela n’est pas ‘’pratique’’ sur le clavier d’un ordinateur portable. »                         cresus.frick@euronet.eu

Rajouter un nouveau caractère, lors d’un changement aussi important que l’arrivée de l’euro, cela n’est pas une sinécure pour les systèmes informatiques. La transition ne peut se faire brutalement, il faut l’introduire progressivement. La solution bricolée qui consiste à introduire la séquence Alt+0128 sur le clavier numérique n’est pas acceptable, surtout sur un portable.             blaise.renaud@tv8.ch

Le caractère euro

L’euro a été introduit définitivement le 1er janvier dernier. Il a fallu s’assurer du bon usage de cette monnaie, et de son symbole en particulier. Mais rien n’est simple en informatique et tout dépend encore du système d’exploitation, des programmes utilisés et du matériel déployé. Ce n’est qu’avec Windows 98 que le caractère de l’euro est introduit dans les polices. En attendant sa propre touche sur les nouveaux  claviers, il est rendu accessible à l’aide de diverses combinaisons, dont la célèbre Alt+0128 (presser sur la touche Alt et la maintenir pressée ; alors introduire 0128 sur le clavier numérique. Ne pas oublier le Num Lock), impraticable sur un portable. Mais la manière la plus pratique d’insérer est d’utilisé la séquence AltGr+e, valable pour tous les claviers qui nous concernent, à l’exception notable des anglo-saxons, des finlandais et des polonais.

Pour Mac OS, euro-compatible depuis 8.5, le caractère euro est disponible à travers les séquences Option–Maj–r pour les claviers français Azerty et Option–Maj–2 pour les claviers suisses Qwertz.

                                

Touches de raccourci

Le choix de la combinaison de touches dans Microsoft Word peut se faire comme pour tout caractère spécial. Dans le menu Insertion, choisir Caractères spéciaux …Avec la Police : (texte normal), sélectionner dans le tableau le caractère désiré. Cliquer sur Touches de raccourci…

Dans la fenêtre Personnaliser le clavier, insérer la séquence choisie (ici Alt+e) dans la case Nouvelles touches de raccourci. Après avoir vérifié que la séquence n’est pas déjà utilisée, cliquer sur Attribuer et Fermer. Alors, chaque fois que la combinaison Alt+e est introduite dans le texte, le caractère apparaît comme par miracle.

Substitution automatique

Une alternative serait de trouver un caractère €, de le copier dans le Presse-Papier (par Ctrl+c), alors dans le menu Outils, sélectionner Correction automatique …Dans la case Remplacer, introduire la séquence de caractères choisie, ici euro- et cliquer sur Ajouter. Finalement presser sur OK après avoir vérifier que la case Correction en cours de frappe a bien été cochée. Maintenant, pour obtenir le caractère dans un texte, il suffit d’introduire cette séquence choisie. Alors, est automatiquement substitué.

De l’assistance au téléchargement

Pour des performances améliorées, comme pour de la publication assistée par ordinateur (PAO) ou simplement parce que les matériels ou les logiciels ne sont pas assez récents, il existe des solutions complètes pour gérer ces caractères spéciaux. Par exemple, le programme EuroGlyph de EuroType permet de corriger les problèmes de clavier, pour Windows et Mac, et de télécharger les polices de caractère nécessaires, Postscript ou autres.

               

Adresse URL

L’euro facile : http://perso.club-internet.fr/art2/symbole.htm

The euro currency symbol FAQ : http://www.microsoft.com/typography/faq/faq12.htm
EuroGlyph de EuroType
: http://www.eurotype.com/fr.htm
Benoît Widemann,
EuroGlyph : http://www.widemann.net/fr/euroglyph/

Eurosecours.com : http://perso.club-internet.fr/art2/symbole.htm et http://perso.club-internet.fr/art2/micros.htm

Posez-nous de bonnes questions !

Nombre de signes (inclus les espaces) :

Question/réponses = 605

Textes = 2730

Adresses = 435

BR – 05.05.02