TV8 No 2002-19 - Multimédia – Question Pratique – 09.05.02
QUESTION PRATIQUE
Informatique, internet, téléphonie mobile,
TV numérique.
Avez vous une bonne question d’intérêt général ? Envoyez-la-nous !
Nous y répondrons.
« Imprimer une page web, c’est très utile. Mais quelques fois ça foire ! Le texte n’est pas cadré et s’imprime tronqué. Comment maîtriser cette fonctionnalité et ne pas avoir du texte qui disparaît ? » hans.peter@ft-net.fr
Naviguer sur internet, réunir un max d’info, sauver ses adresses dans les favoris, enregistrer les pages avec leurs images, rien de plus simple. Mais lorsqu’il est nécessaire d’imprimer, des difficultés surgissent. La page web semble trop large, les lignes sont interrompues et les tableaux coupés. On peut changer l’orientation de la page à l’impression ; mais sans garantie de résultats, et gare au gaspillage de papier. blaise.renaud@tv8.ch
Certaines pages web ont quelques difficultés à s’imprimer dans leur intégralité sur du papier vertical, soit en portrait, les marges sont affectées et les colonnes de texte ne sont pas conservées. Il faut alors contrôler de près ce que l’on fait, en utilisant l’Aperçu avant impression dans le menu Fichier. On peut alors voir à l’avance comment la page se présentera sur la feuille de papier, et déterminer si l’orientation doit être horizontale, soit en paysage. Les marges aussi peuvent être modifiées dans Mise en Page.
Ci-contre, l’Aperçu avant impression pour le site de TV8 illustre l’exemple même d’une structure fixe, sans cadres, prévue pour s’adapter à toute impression. La largeur de la page a été choisie de 640 pixels soit selon le format graphique VGA. Cette largeur convient très bien au navigateur pour l’impression sur papier A4 en portrait, et ceci malgré la grande quantité de vide sur la partie droite de l’écran1024 x 768.
Sur un des sites de l’EPFL consacré aux programmes d’échanges internationaux des étudiants, une rubrique sur l’euro conduit à la banque centrale européenne (BCE) et à ses services. La figure ci-dessous à gauche nous montre cette page avec un affichage 1024 x 768. La figure de droite contient deux aperçus avant impression, l’un en portrait et l’autre en paysage. On voit bien que c’est le deuxième qui permet de conserver presque toute l’information. Ces deux sites imbriqués de l’EPFL et de la BCE montrent un cas défavorable où il n’a pas été tenu compte de problèmes d’impression.
Si la page web est composée de cadres, la situation est un peu plus compliquée, mais permet de bien choisir ce que l’on veut. Par défaut, le cadre sélectionné (cliquer sur le fond) est imprimé complètement, c’est à dire tout son contenu, même ce que l’on ne voit pas. Ou alors on désire imprimer tous les cadres. Ou encore, la possibilité de laisser tous les cadres ensembles permet de faire comme une capture d’écran en paysage. C’est le cas pour les figures du site de l’EPFL ci-dessus.
Ne pas imprimer toute la page web permet de limiter le gaspillage en papier et en temps. Si l’on veut ne choisir qu’un cadre donné, il est aussi possible de sélectionné un ensemble d’éléments dans la page web, que ce soit du texte, une image, un tableau ou une combinaison des trois. Après un choix précis, il suffit de cocher le bouton Sélection ci-contre pour n’avoir couché sur le papier que la partie désirée. Le bouton Pages ci-contre permet de ne garder que les feuilles A4 voulues, parmi toutes celles constituant la page web.
Le site de TV8
(en développement) : http://www.tv8.ch
Echange pour étudiant EPFL : http://daawww.epfl.ch/daa/soc/Etudes-EPFL/section3/mobilite/index.htm
Le billet de € 500 à la BCE : http://www.euro.ecb.int/fr/section/testnotes.nd500.html
FAQ sur le langage HTML : http://www.ccim.be/ccim328/faq/index.htm
Architecture d’un site web : http://www.ccim.be/ccim328/archi/index.htm
Pour le web sans navigateur spécifique : http://www.hertgen.com/anybrowser/
Nombre de signes
(inclus les espaces) :
Question/réponses
= 675
Textes =
2682
Adresses
= 464
BR – 25.04.02