TV8 No 2002-18 - Multimédia – Question Pratique – 02.05.02
QUESTION PRATIQUE
Informatique, internet,
téléphonie mobile, TV numérique.
Avez vous une bonne question d’intérêt général ? Envoyez-la-nous !
Nous y répondrons.
« L’horloge de mon ordinateur n’est pas souvent correcte. Est-il possible de la réguler automatiquement, à distance ou par internet ? » hermès@timenet.ch
Mettre à l’heure régulièrement ses pendules est une préoccupation qui existe depuis longtemps déjà. Grâce à l’Observatoire Chronométrique de Neuchâtel et son bip horaire radiodiffusé, plusieurs générations d’auditeurs ont pu simultanément remonter leurs montres. Ou vérifier l’heure à d’autres moments, grâce à l’horloge parlante du numéro de téléphone 161. Maintenant les nouvelles technologies permettent de contrôler directement par radio les pendules des gares et des écoles, et celles des ordi par internet. blaise.renaud@tv8.ch
Bien qu’à quartz, l’horloge interne de nos ordinateurs peut perdre ou gagner jusqu’à quelques minutes par jour, ceci à cause de quelques faiblesses de conception. C’est déjà très ennuyeux pour l’utilisateur courant, mais bien plus encore pour le system manager qui doit contrôler l’échange de fichiers entre les différentes unités de son réseau. Il est donc préférable de remettre les pendules à l’heure. Le mot clé dans ces cas-là est synchronisation. Une des possibilités est de le faire par internet.
Une horloge atomique utilise précisément des atomes, refroidis à très basse température, comme un ensemble oscillant dont les performances mesurées sont remarquables de stabilité. Ainsi ces oscillations ne varient que d’un milliardième de seconde par jour, soit une valeur 100'000'000 fois plus petite que celle pour une bonne montre à quartz de qualité. Elles peuvent ainsi être utilisées pour des applications métrologiques ultra précises et contribuer, comme référence, à l’établissement du Temps Atomique International, projet auquel participent entre autres le National Institute of Standards and Technology (NIST – time.nist.org) américain, l’Observatoire Cantonal de Neuchâtel (OCN – ntp.ne.ch) et l’Office fédéral de métrologie et d’accréditation (metas – npt.metas.ch).
Le protocole de synchronisation de réseau (Network-Time-Protocol, NTP) permet de faire marcher les horloges d’ordinateurs, à l’unisson avec un serveur horaire sur Internet. Le serveur envoie des signaux provenant précisément d’une horloge atomique au césium.
Sur les PC sont installés des petits logiciels client NTP, pouvant recevoir, interpréter et utiliser l’information pour contrôler le quartz du PC. Ces programmes sont proposés sur le web, certains gratuitement. Le logiciel montré ici est DateTime, gratuit, pratique, mais la synchronisation doit se faire manuellement.
Pour Mac, un logiciel client NTP est déjà intégré dans MacOS depuis la version 8.5. Il est accessible depuis le traditionnel tableau de bord Date et Heure. Pour les autres OS, il existe un programme gratuit et en version française, Vremya.
Neuchâtel est un des centres traditionnels de l'horlogerie suisse. Il s'est doté d'un service de diffusion de l'heure avec plusieurs services différents bien connus de tous. Depuis l'été 2001, il diffuse une heure exacte dans le monde entier via son serveur de temps dont l’adresse est ntp.ne.ch. Il est alors possible de synchroniser automatiquement un ordinateur PC, ici à l'aide du logiciel gratuit Automachron.
Vremya, un client NTP gratuit pour Mac (français) : http://www.lava.net/~kirill/software/
Comparaison d'horloges à l’Office fédéral de métrologie : http://www.metas.ch/de/time/INDEX.htm
Le site de référence sur NTP : http://www.eecis.udel.edu/~ntp/
L’histoire de l’horloge atomique à NIST : http://www.boulder.nist.gov/timefreq/cesium/atomichistory.htm
FAQ
sur le temps et sa conservation (anglais) : http://www.beaglesoft.com/mainfaqtime.htm
PrimaSoft
DateTime : http://www.primasoft.com/32org/32clock.htm
Observatoire Cantonal de Neuchâtel et le logiciel gratuit Automachron : http://www.ne.ch/neat/site/jsp/rubrique/rubrique.jsp?StyleType=bleu&DocId=1922
Nombre de signes (inclus les espaces) :
Question/réponses = 756
Textes = 2613
Adresses = 636
BR – 22.04.02