TV8 No 2002-17 - Multimédia – Question Pratique – 25.01.02
QUESTION PRATIQUE
Informatique, internet,
téléphonie mobile, TV numérique.
Avez vous une bonne question d’intérêt général ?
Envoyez-la-nous ! Nous y répondrons.
Réaliser sa propre page
perso sur internet est déjà un bel accomplissement. Mais au
début, le résultat risque d’être un peu terne. Alors il
faut améliorer le design de la page, en ajoutant de la couleur
et en animant ses images. blaise.renaud@tv8.ch
Nous avons vu dans la page Pratique No44 de novembre passé quelles sont les images utilisées sur internet, et comment les préparer. Leur format peut être soit JPEG, soit GIF, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Si les JPEG sont très adaptées pour les portraits ou les paysages, les GIF le sont plus pour les graphiques, les captures d’écran et les logos. Bien que limitées à 256 couleurs, ces derniers satisferont la plupart des besoins graphiques des pages sur le web.
Un des bons points des GIF est de pouvoir être animés, on a pu le vérifier en surfant sur le web. Pour créer une telle image, il faut simplement se rappeler qu’une animation n’est rien d’autre qu’une séquence d’images rendant compte de l’effet dynamique souhaité. Le signal d’avertissement ci-dessus a été dessiné sous différents angles, afin de composer une rotation sur lui-même. Ces images sont ‘’mises ensembles’’, comme un film, par un logiciel spécialisé en montage d’animation. Ici nous avons Animation Shop de JASC, le compagnon de Paint Shop Pro, le logiciel bien connu de retouche et de traitement d’images. Il est possible de varier toute sorte de paramètres, ajustant durées, vitesses, transitions, couleur de fond, etc. Alors le triangle, et son point d’exclamation, tourne sur lui-même indéfiniment, au rythme choisi.
De la même manière, on pourrait voir le papillon bleu battre des ailes ou le lapin manger sa carotte ou encore Félix le chat marcher en se dandinant.
Pour faire défiler une image, on doit intervenir dans le code HTML de la page, à l’endroit où l’on désire l’effet. Il faut introduire avec l’éditeur l’instruction ci-contre, précisément, en remplaçant l’adresse relative du logo à afficher. Cette instruction est une succession de balises (tout ce qui est entre <>), qui dit : dans un paragraphe centré, un espace rectangulaire est créé, de la largeur de la page, dans lequel le logo se déplacera continûment de gauche à droite. Après avoir téléchargé la page modifiée, la page affichera le résultat de cette modification.
La balise <MARQUEE> a été développée par Microsoft et ne fonctionne que sous Internet Explorer. Mais après quelques ajustements de programmation, le même effet peut être obtenu sous Netscape
Cette instruction est aussi
paramétrable (voir les tutoriaux), on détermine les dimensions
et les durées. De plus, l’image peut être un GIF ou un
JPEG, ou un mélange de textes et d’images, fixes ou
animées. Tout est possible ! Alors ce galliminmus se mettra
à bouger, à courir à travers la page, comme cela à été
illustré dans la démonstration ci-dessous.
Adresse URL
Jasc Paint Shop Pro et
Animation Shop : http://www.jasc.com/products/psp/
Source de graphiques pour le Web ! : http://fr.gograph.com/
Tutorial
pour Animation Shop : http://www.cybernaute.com/francyne.deschenes/PSPmenu.htm
Tutorial pour le défilement : http://www.eobcards.com/tutorial3.htm
Sous Netscape : http://persocite.francite.com/John31/Web/scrol01.htm
Images pour internet
: http://www.optware.ch/papers/tv8/pratique_no44.htm
Démo défilé et animation d’images: http://www.optware.ch/papers/pratique/defilanima.htm
Nombre de signes (inclus les
espaces) :
Question/réponses = 388
Textes = 2750
Adresses = 530
BR – 18.04.02