TV8 No 2002-16 - Multimédia Question Pratique 18.01.02
Votre réaction est normale, et probablement prévue ainsi par les auteurs de cette campagne, qui sadresse avant tout aux PME. Dabord on sourit, avant de se rendre compte du contenu réel. Le piratage de logiciel est généralement illégal et il fallait bien sattendre à une réaction des grands du logiciel, le temps quils fourbissent leurs armes. Mais on peut ne pas lapprécier à sa juste valeur ! blaise.renaud@tv8.ch Les actions du BSA
C'est en 1988 que la Business Software Alliance (BSA) est créée par les principaux développeurs de logiciels. Bien que la BSA soit active depuis quelques années, on assiste à une montée en puissance de leffort anti-piratage depuis plusieurs mois. Par des programmes dinformations et des actions directes, la BSA et ses membres espèrent à court terme mettre fin à une situation qui ne paraît plus acceptable, surtout avec les fraudes faites sur le web. Le BSA a effectué pour lannée 2001 près de 6.000 mises en demeure auprès de sites internet proposant des copies illégales de logiciels. Soit les produits ont été retirés, soit les sites ont été fermés. Sa campagne actuelle consiste à contacter les PME par courrier pour exiger le détail de leur parc logiciel et des licences associées. Puis un contact direct par téléphone, pour celles n'ayant pas répondu, permettra de conserver la pression. Les spots radio sinscrivent dans la démarche. Et ce nest pas une première pour la BSA quand elle invite à la délation anonyme avec son numéro de téléphone spécial. Tout employé insatisfait pourrait prendre sa revanche sans être importuné. Belle époque !
Piratage et propriété intellectuelle
Le piratage est le fait de contourner le dispositif de sécurité d'un système pour y pénétrer ; cela comprend aussi les téléchargements illicites dinternet. Mais les fabricants se sont aussi mis à inclure la copie personnelle de logiciel, attitude relayée par le monde des média. Alors quil fut un temps où il était normal davoir une copie personnelle des logiciels quon utilisait au bureau, par exemple. Lenquête faite par lESIEA pour le compte de la BSA auprès délèves ingénieurs parisiens est significative et montre que pour eux la copie de logiciels pour leur usage est tout à fait normale, bien que considérée comme illégale. La principale raison invoquée est le prix excessif des logiciels dont ils ont besoins pour leurs études.
Quelques enjeux
Le prix du piratage logiciel dans le monde est évalué par la BSA à des dizaines de milliards de francs. Cela correspond au manque à gagner des compagnies de développement. Evidemment, la plupart de ces logiciels nauraient pas été achetés par les utilisateurs aux prix pleins qui sont en cours actuellement. Dun autre côté, les actions poursuivies par la BSA et ses membres leur ont rapporté plusieurs dizaines de millions en dommages et intérêts. La comparaison entre ces montants est surprenante, mais ne semble pas déplaire aux instigateurs de ces campagnes mondiales.
Lalternative du monde libre
Les entreprises nont pas trop le choix. Elles doivent se protéger en faisant le ménage et en sacquittant de leurs obligations, afin de ne pas devoir payer une addition plutôt salée et mettre en danger leur pérennité ; sans compter les peines risquées par lentrepreneur. Mais il est aussi possible de réagir contre cette situation de quasi-monopole où la concurrence ne joue pas. Là souvre le monde des logiciels libres
Adresse URL
La BSA en
France : http://www.bsa.org/France Enquête de
lESIEA : http://www.bsa.org/france/press/newsreleases/2002-02-19.942.phtml Les
logiciels libres : http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html
Posez-nous de bonnes questions !Nombre de signes
(inclus les espaces) : |