TV8 No 2002-12 - Multimédia – Question Pratique – 22.03.02 QUESTION PRATIQUE Informatique,
internet, téléphonie mobile, TV numérique. « Votre article (TV8 No01 2002) sur les appareils de photos numériques montre comment bien choisir, plutôt le haut de gamme. Les prix sont très élevés. N’existe-t-il pas un Instamatic bon marché, avec des caractéristiques intéressantes pour le néophyte ? » albert@cheapnet.ch Les coûts exorbitants découragent l’amateur d’instantané et le bricoleur de page web. Si les exigences ne sont pas professionnelles, pourquoi ne trouverait-on pas un appareil bon marché aux performances acceptables. Depuis récemment, certaines webcams deviennent des cameras et appareils de photos autonomes. Une offre ingénieuse qui satisfera aussi bien les yeux que la bourse. blaise.renaud@tv8.ch L’Instamatic multifonctions La caméra-appareil de photo numérique de poche Dualpix de Hercules (compagnie américaine rachetée par la société française Guillemot) présente toute la simplicité requise pour en faire un Instamatic, dans le même esprit développé par Kodak en 1963. Pour CHF 170, le kit complet inclut étui, piles, socle et câble USB. Deux CD contiennent l’installation pour un PC et une palette de logiciels impressionnante, utilisant toute la polyvalence de cette webcam.
L’autre côté de la webcam Son cœur est un capteur CCD de plus de 300'000 pixels, format 640x480, avec 24bit de couleur. Bien que restreint, le nombre de pixels est plus que satisfaisant pour un appareil portatif et léger, qui sera parfait pour les souvenirs de vacances ou les fêtes de famille. Sans réglages sophistiqués, il permet aussi de faire des rafales en séquences de 5 photos. Il faut par précaution attendre que les prises soient faites, avant de bouger. L’exposition est automatique. Les 8 Mo de mémoire Flash peuvent enregistrer 128 images 640x480 ou 26 images 1024x768. Ce dernier format est obtenu par interpolation dans la Dualpix, et n’apporte pas d’amélioration dans l’image. Le transfert sur PC se fait efficacement à l’aide d’un câble USB. Les fichiers obtenus sont des JPEG, très compacts, et malheureusement pas des TIFF. La Dualpix est également une caméra vidéo autonome permettant de saisir de brèves séquences sympas de 10 secondes, sans son. Cet appareil fonctionne avec 4 piles LR6 standard et n’a pas de flash.
La retouche d’image pour l’album La suite de programmes Digital Camera fournie en standard avec le Dualpix présente des possibilités de retouche et de manipulations intéressantes, à travers un interface complet permettant de gérer le Dualpix. Le logiciel de manipulation d’images est très utile pour documenter et archiver. Nous montrons ici l’exemple de la constitution d’un dossier apicole, pour se conformer avec les dernières directives de l’administration. Les images peuvent être zoomées, tournées ou inversées, rognées, colorisées et filtrées, puis classées. En plus, il est possible de directement envoyer des courriels contenant image et vidéo et de constituer des albums de photo sur son PC ou sa page web.
De la source video à la surveillance En mode webcam, la vidéo est réduite à 320 x 240 pixels à une cadence choisie jusqu’à 30 images/s. Il est alors possible d’enregistrer directement des films, de faire du chat vidéo (à tout âge comme ici) ou même d’organiser des vidéoconférences. Si vous avez une résidence secondaire, la surveillance à distance se fait en détectant tout intrus et en vous faisant envoyer automatiquement un message d’alerte, avec le film vidéo témoin en pièce jointe.
Adresse URL Hercules US :
http://us.hercules.com/products/product.php3?id=27 Les chips NVchips-fr : http://www.nvchips-fr.com/articles/article.php?IDa=43&p=1 Représentant en Suisse : http://www.logicosoftware.ch/ Posez-nous de bonnes questions ! Nombre de
signes (inclus les espaces) : |