TV8 No 2002-06 - Multimédia – Question Pratique – 07.02.02

QUESTION PRATIQUE

Informatique, internet, téléphonie mobile, TV numérique.
Avez vous une bonne question d’intérêt général ? Envoyez-la-nous ! Nous y répondrons.

« Dernièrement, un virus dans une pièce jointe pouvait être exécuté lors de la lecture du courriel dans Outlook Express, et ceci à cause d’une bogue. En est-ce vraiment une ? Y a-t-il d’autres « choses » de cachées dans notre monde multimédia ? » ernest@citoyen.net

Ha ha ! Délicat sujet puisqu’il fait allusion au problème général des erreurs voulues et du détournement de l’intention de départ. Il n’est pas inhabituel que les programmeurs ajoutent des éléments utiles ou ludiques aux programmes développés, et s’amusent en intégrant des gags ou des symboles à double sens. Sans oublier les images contenant toute sorte d’informations cachées. Voyons cela…  blaise.renaud@tv8.ch

 
 


‘’Is this a bug or a feature ?’’

C’est ce que les Américains diraient alors (‘’Est-ce une erreur ou une caractéristique ?’’). Parfois ils précisent ‘’nice feature’’, littéralement ‘’jolie caractéristique’’, mais qui devrait plutôt aller dans le sens de ‘’possibilité intéressante’’. En effet, ce que certains appellent une bogue, désastreuse puisqu’elle permet à des virus de se propager, pour d’autre, c’est un moyen légitime de faire parvenir un message amical, publicitaire ou sécuritaire (pourquoi pas ?), sous la forme d’une présentation automatique. Ici la différence est dans l’intention et l’usage. Le sens positif présente beaucoup d’intérêt général dans la communauté des utilisateurs, alors que le côté négatif ne défend que les intérêts d’une minorité égoïste et intéressée, soit mercantile, soit destructrice.

Le détournement d’intention n’est pas nouveau, un excellent exemple reste Nobel et sa dynamite. On ne peut plus s’en passer, bien que la majorité des applications ait été non pacifique. Faut-il pour autant l’interdire ?

 
 


Le cas Outlook Express

Pour certaines versions d’Internet Explorer 5.x, c’est heureusement la seule situation (connue) où une pièce jointe peut s’exécuter, en mode de prévisualisation. Et la réparation est connue : faire une mise à jour ou acquérir la toute nouvelle version d’une des messageries du marché. Cela permet de s’affranchir de tous les récents problèmes associés à ces attaques virales. Mais cela n’empêche pas les fournisseurs de logiciel d’inclure d’autre ‘’features’’ intelligentes, contre votre gré et pour votre bien. Seul l’avenir …

Pour lutter contre ces attaques, avoir un programme anti-virus à jour est très bien, nécessaire. Mais pas du tout suffisant, puisqu’il faut 24 à 48 heures pour avoir l’antidote d’un nouveau virus, qui peut se propager très rapidement. Et les programmes anti-virus ne savent pas (encore) anticiper.

 
 


Images secrètes

De très récentes affaires ont remis au grand jour ce qu’on peut faire avec des images cachées. D’abord les 33 images subliminales maladroitement intercalées dans le film de l’émission Popstars de M6 du 6 décembre ont illustré à nouveau l’insidieux moyen de faire de la publicité pour un produit de consommation sans que le spectateur ne s’en aperçoive, enfin un seul s’en est aperçu, cela suffit. Ce moyen de conditionnement du public avait déjà été précédemment utilisé entre autre pour une boisson à bulles et pour un président français décédé.

A ne pas confondre avec l’image stéganographique, qui relève de la cryptographie. Dans une image d’aspect banal, il est possible d’incruster un texte, une carte ou une autre image de telle manière de ne pas modifier l’apparence de l’image originale. Un petit programme permet le codage et le décodage en toute simplicité, au grand dam des services d’intelligence de certains pays occidentaux.

 
 


Symboles et marottes

Cliquer pour agrandirSymboliser pour simplifier ou caricaturer est un des marottes des utilisateurs et professionnels informaticiens. Un bon exemple est donné pas les smileys ou émoticons créés sur une ligne avec des caractères ASCII, partant du standard  :-)  à  =):-)=  pour l’Oncle Sam (Abraham Lincoln). Cela peut aller beaucoup plus loin dans le détail avec  :-.)  pour Cindy Crawford et/ou Marilyn Monroe. Certains font la nuance entre  : .)  pour Cindy et  :-.  pour Marilyn. Questions de nez et de bouche.

Les développeurs de Microsoft ont toujours été assez enclins à inclure des éléments particuliers dans leurs logiciels. Dans le menu Aide, l’élément A propos contient quelques fois des petits programmes d’animation ludique, qui ne sont accessibles que par une séquence compliquée de touches du clavier. De même, le symbolisme associé aux caractères des polices Wingdings et Webdings est assez troublant. Les abréviations pour la ville de New York, NYC, et du numéro supposé du vol du premier avion impliqué le 11 septembre passé, le Q33 NY, donnent avec ces polices des pictogrammes inquiétants (en fait, ce numéro est faux, c'est une rumeur propagée).

Cliquer pour agrandir

Il existe bien d’autres exemples surprenants et il est toujours intéressant de les échanger. Si vous en avez rencontré, envoyez-nous un courriel. Nous en publierons les meilleurs.

 
 


Adresse URL

Internet Explorer : http://windowsupdate.microsoft.com
Netscape :
http://home.netscape.com/smartupdate
Eudora email :
http://www.eudora.com et http://www.absoft.fr/
Opera email :
http://www.opera.com/
Apple software :
http://asu.info.apple.com

La pub subliminale :
http://www.geocities.com/Athens/Thebes/6824/message.html
La stéganographie :
http://lwh.free.fr/pages/algo/crypto/steganographie.htm

Emoticon or smiley :
http://www.muller-godschalk.com/emoticon.html
Huge Emoticon Collection :
http://www.angelfire.com/hi/hahakiam/emoticon.html
Les smileys ASCII :
http://megasmiley.multimania.com/smileysascii.html
Polices et coïncidences :
http://www.buildthetowers.org/weird/nycfonts.asp

Une rumeur indélicate : http://www.hoaxbuster.com/hliste/01_09/Q33NY.html

 
 

Posez-nous de bonnes questions !

Nombre de signes (inclus les espaces) :
Question/réponses = 680
Textes = 4052
Adresses = 631

BR – 31.01.02