TV8 No 2002-05 - Multimédia – Question Pratique – 31.01.02

QUESTION PRATIQUE

Informatique, internet, téléphonie mobile, TV numérique.
Avez vous une bonne question d’intérêt général ? Envoyez-la-nous ! Nous y répondrons.

 

 « Je veux participer au Décrypthon. Quelle aventure ! Mais d’où cela vient-t-il ? Y a-t-il danger ? »   bonne.mine@intention.net

 

Faire un don au Téléthon, quoi de plus charitable. Mais mettre à disposition toute sa puissance informatique personnelle et non utilisée, pour aider la recherche génétique à faire progresser la lutte contre les maladies rares, c’est tout simplement fantastique, au sens propre !  Et bien sûr, c’est sans danger.    blaise.renaud@tv8.ch

 

 

Mon ordinateur trop puissant ?

 

Vous pensez probablement que lorsque vous « travaillez » sur votre ordinateur perso, vous l’utilisez efficacement et que ses capacités sont bien utilisées. A l’heure où une secrétaire tape ses lettres sur une station multimédia, rien n’est plus faux. La puissance de calcul, concentrée principalement dans l’unité de traitement centrale CPU et la mémoire vive RAM, n’est la plupart du temps qu’effleurée. Il faut se lancer dans de la réalisation graphique, de la composition musicale ou du traitement vidéo pour arriver à « utiliser son ordi ». Et nous n’avons pas parlé de tout ce temps perdu lorsque l’ordi est simplement laissé à lui-même, discussion, café, téléphone, classement ; et les pauses ! Quel gâchis !

 

 

Le Grid computing

 

Certains programmes nécessitent énormément de puissance de calcul CPU, et peu de transferts. Les supercomputers sont prévus pour, mais ne suffisent de loin pas, et ceci pour de nombreuses applications dans le domaine de l’analyse de données. Plusieurs projets ont pu être développés, grâce à internet et l’interconnexion de ses utilisateurs. Le principe est simple, chaque participant peut télécharger un programme de calcul à exécuter sur son PC ou son MAC ; il doit se brancher régulièrement sur le web. Le reste se fait automatiquement. L’organisateur du projet de calcul dissocie le problème en petites tâches envoyées par internet afin d’effectuer les calculs en tâche de fond sur les processeurs participants.

 

 

On parle alors de puissance collective, de calcul distribué ou de traitement en réseau, puisqu’en effet l’exécution du programme se fait en 3 étapes, partage en tâches, répartition sur les machines des participants et reconstitution pour le traitement final.

 

 

Certaines applications connues de calcul distribué sont,  parmi bien d’autres, Echelon, le système américain tentaculaire d’écoute des transmissions par satellites et autres communications, ou encore SETI@home, le projet de recherche d’intelligence extraterrestre, par analyse des signaux d’un énorme radiotélescope.

 

RSA Security Inc - the most trusted name in e-Security

 

Les clés du cryptage

 

Au début 1997, RSA Security propose une prime de 10 K$ à la première personne décodant un message crypté avec une de leurs clés de chiffrement sur 56 bits. Ce projet aurait pris 2300 ans de calcul intensif sur un PC, avec les 72'057'594'037'927’936 différentes clés à essayer; mais avec les 73'000 participants, cela a pris 3 jours ! Ce résultat a fait frémir plus d’un spécialiste concerné par les problèmes de sécurité.

 

 

Démêler le protéome,…

 

Dans le domaine de la génétique, l’inventaire et la comparaison des molécules de protéines composant les gênes doivent être complétés et un catalogue constitué pour être mis librement à disposition des chercheurs. En utilisant de nombreux PC, en liaison sécurisée par internet, On espère terminer ces traitements en une vingtaine de jours si le nombre de participants dépasse les 200'000, comme prévu.

 

 

… en participant au Décrypthon.

 

Il suffit d’aller sur le site du Téléthon et de s’inscrire avec une adresse email et en déclarant le nombre de PC que l’on propose de mettre à disposition. Actuellement, le programme de calcul ne sera disponible que pour la plate-forme Windows à partir de ce début de mois de février 2002. Toutes les instructions seront retournées par email.

 

 

Adresse URL :

Le Décrypthon : http://www.telethon.fr/recherche/recherche1.asp
RSA Security : http://www.rsa.com
Grid Computing Info Centre : http://www.gridcomputing.com
Echelon – Le système d’écoute américain - http://www.geocities.com/echelongrid
Genoming : http://www.genomining.com/francais/decrypthon/decrypton01.htm
SETI@home (recherche d’intelligence extraterrestre) : http://setiathome.ssl.berkeley.edu/
EUROGRID - Application Testbed for European GRID computing : http://www.eurogrid.org/

Inscrivez-vous au Décrypthon

et faites-nous part de votre expérience

ou de vos questions par email

 

Nombre de signes (inclus les espaces) :

Question/réponses = 459

Textes = 3279

Adresses = 493

 

BR – 22.01.02