TV8 No 2002-04 - Multimédia – Question Pratique – 24.01.02

QUESTION PRATIQUE

Informatique, internet, téléphonie mobile, TV numérique.
Avez vous une bonne question d’intérêt général ? Envoyez-la-nous ! Nous y répondrons.

« Est-il possible d’utiliser un correcteur d'orthographe avec ma messagerie électronique ? Et comment s’y prendre ? » cendra.g@voila.fr

L’envoi de courriels est devenu naturel pour les échanges de toutes sortes à travers le monde. Ce moyen permet de communiquer rapidement en saisissant à la volée, mais cela au détriment de la qualité du contenu. Tout va si vite que c’est truffé de fautes de frappe, d’orthographe et de grammaire. La tendance est plutôt à ne plus relire sa prose. Plus question de politesse ou de respect pour son correspondant. Le danger est que la compréhension du message risque d’être bien compromise. Et le but recherché, non atteint !       blaise.renaud@tv8.ch


 
 

Outlook Express s’appuie sur Office, …

Si vous avez MS Office installé sur votre ordinateur, alors sans problèmes votre messagerie peut faire usage du correcteur d’orthographe associé à cette suite. En fait, il suffit d’avoir un de ses logiciels installés (par exemple Word) pour partager les options de vérification avec Outlook Express. Si cet outil n’est pas encore installé, alors la procédure sur PC est :

Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Ajout/Suppression de programmes, sélectionnez la ligne correspondant à MS Office, cliquez sur Ajouter/Supprimer…, continuez en choisissant Ajouter/supprimer des composants et identifier dans la liste des Outils Office la rubrique Outils de vérification, puis Mettre à jour (voir figure à droite). Le CD-ROM d’Office doit être à disposition.

 
 

 … et se configure pour vérifier l’orthographe.

Dans Outlook Express, cliquer sur le menu Outils – Options – Orthographe. Sous ce dernier onglet, déterminer ce que vous désirer, mais en particulier cocher de toute façon les cases Toujours vérifier…avant l’envoi et Suggérer des corrections… afin d’avoir la vérification automatique (voir figure à gauche).

Le correcteur entre en action et traque les fautes dès que l’on presse le bouton envoi. Lorsqu’il en a identifié une, il propose un remplacement. La suite s’effectue comme avec un traitement de texte. Si l’on veut effectuer une vérification intermédiaire, il suffit de presser F7.

 
 

Netscape et Eudora aussi.

Il est tout de même surprenant de remarquer que les concurrents d’Outlook Express ont chacun un outil de vérification orthographique en standard, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser celui d’un traitement de texte cousin. Pour Netscape Messenger (voir à droite), le correcteur est disponible directement dans la barre d’outils et rempli parfaitement ses fonctions.

Dans Eudora, la fonction est beaucoup plus complète et satisfera tout écrivain exigent qui a besoin d’être soutenu quant à son orthographe et sa grammaire. La version française de ce logiciel apprécié coûte quelques dizaines d’euros. Mais la version anglaise peut être gratuite… si l’on accepte un bandeau publicitaire en cadeau.

 
 

Et si ces outils ne conviennent toujours pas.

Si vous avez vraiment des problèmes avec la langue de Molière, alors tapez d'abord votre lettre dans un traitement de texte possédant un correcteur, lancez ce dernier puis copier-coller le texte corrigé dans votre message, ou envoyez-le en pièce jointe.

Et pour un correcteur vraiment puissant, qui s’adaptera à (presque) tous vos logiciels, essayez les produits québécois. Découvrez le Correcteur 101 dans sa version Pro ou son concurrent Antidote. Ils arriveront alors à identifier vos québécismes éventuels.

 
 

Adresse URL

Eudora français : http://www.absoft.fr/
Eudora anglais gratuit : http://www.eudora.com/products/eudora/updater1.html
Correcteur 101 Pro : http://www.machinasapiens.com/francais/produits/correcteur101/c101v5.html
Antidote MP : http://www.druide.com/
Le Monde Interactif : Vers l'écriture assistée par ordinateur ?  : http://interactif.lemonde.fr/article/0,5611,2857--133325-0,FF.html

Posez-nous de bonnes questions !

Nombre de signes (inclus les espaces) :
Question/réponses = 681
Textes = 2701
Adresses = 387
BR – 13.01.02