TV8 No 2002 – No03 - Multimédia – Question Pratique – 17.01.02

QUESTION PRATIQUE

Informatique, internet, téléphonie mobile, TV numérique.
Avez vous une bonne question d’intérêt général ? Envoyez-la-nous ! Nous y répondrons.

« Comment faire pour que cette barre à boutons jaunes n’apparaisse plus en dessous de la barre d'adresses ? En cliquant avec le bouton droit de la souris (voir figure ci-dessous), je peux la supprimer, mais elle revient chaque fois que j'ouvre à nouveau mon navigateur. Je l'ai depuis que j'ai visité la page hotbar.com. Malheureusement, ce site est en anglais et je ne comprends rien. »    davet.laurent@freesurf.ch

Cet appel au secours illustre parfaitement la situation où l’internaute, surfant sur le web et cliquant par curiosité, voit ses pages être modifiées et son ordinateur colonisé, bon gré, mal gré ! En fait, et même si ces changements ne sont pas dus à un esprit malin (virus), ils s’avèrent néanmoins ennuyeux, si ce n’est encombrant. Dans les meilleurs cas, des procédures correctives ou de désinstallation existent.         blaise.renaud@tv8.ch

 

Les barres d’outils

 Tout navigateur dispose d’une série de barres d’outils, contenant en plus des menus, boutons standards, adresses URL ou liens. D’autres barres peuvent être rajoutée comme pour la radio (inclus dans la version 5 d’Internet Explorer) et les moteurs de recherche (comme Google dont nous avons parlé dans la Page Pratique du TV8 No 49). 

 Plusieurs sites dont celui de hotbar.com en proposent une à installer en anglais, qui se veut intelligente par ses quelques boutons contextuels, en rapport avec le sujet de la page affichée. Par exemple, si vous visitez le portail de votre fournisseur d’accès téléphonique, aussitôt seront affichés des références aux télécommunications, au business et à l’investissement, avec en plus un bouton Suisse, conduisant à l’un des portails de ce pays. On trouvera de même, pour les grands établissements bancaires, les boutons de liens de leurs services habituels ; bien que cela ne fonctionne pas toujours, comme pour la BCV, qui sera ignorée par le système, pour des raisons de différences de conception. La barre d’outils demande alors de caractériser cette nouvelle page, voir ci-dessous pour une compagnie d’investissements.

 

 Si l’une de ces barres vous importune, alors il est possible de la cacher en la décochant dans son menu contextuel (cliquer droite sur la barre) ou par le menu affichage. Mais comme le souligne notre lecteur, la barre de hotbar.com réapparaîtra obstinément lors de la prochaine séance de surf. Elle demandera à coup sûr la connexion au site hotbar.com, même si vous désirez rester en local. Très contrariant !

 

Installation et désinstallation.

Tout programme correctement conçu devrait pouvoir être facilement installable. C’est le cas de Hotbar, dans la figure de droite, les instructions sont claires. Elles permettent aussi de télécharger des skins (littéralement ‘peaux’) qui sont des fonds bitmaps graphiques et colorés pour les barres de haut de page.

 

Ces outils devrait aussi pouvoir être facilement désinstallable. C’est le cas ici, avec la procédure habituelle Démarrer – Paramètres Panneau de configuration - Ajout/suppression …  , il suffit d’identifier le logiciel dans la liste pour le supprimer. Et la Hotbat et les skins disparaissent.

 

Obtenir l’information, et en français.

Tout cela est complètement décrit dans l’aide disponible sur le site de hotbar.com, malheureusement en anglais, pour notre lecteur. Mais il est toujours possible d’obtenir une traduction française approximative du contenu de la page, sur un site approprié (comme Babelfish d’Altavista) ou en recherchant son adresse dans Google (ici : http://hotbar.com/help/uninstall.htm) et en demandant de traduire cette page. Le résultat peut paraître décevant. Mais cela semble suffisant pour se sortir d’un mauvais pas, bien entendu, après avoir fait généreusement appel à son intuition et à son doigté.

 

Adresse URL

Installation Hotbar : http://hotbar.com
Désinstallation : http://hotbar.com/help/uninstall.htm
Moteur de recherche : http://google.ch (traduction à volonté)
Traduction (toutes langues) :
http://fr.altavista.com/pos/babelfish/trns

Posez-nous de bonnes questions !

Nombre de signes (inclus les espaces) :
Question/réponses = 853
Textes = 2845
Adresses = 231

BR – 08.01.0