TV8 No46 - Multimédia - Pratique (15.11.2001)

QUESTION PRATIQUE

Informatique, internet, téléphonie mobile, TV numérique.
Avez vous une bonne question d’intérêt général ? Envoyez-la-nous ! Nous y répondrons

 
     
 
« J’ai l’habitude d’inclure des pièces jointes dans les courriels que j’envoie à ma famille au Canada ; j’y joins même plusieurs fichiers d’un coup. Mais si je cherche à joindre un dossier, cela ne fonctionne pas. Que faire ? » Astrid@fastmail.eu

Envoyer plusieurs fichiers en pièces jointes par courriels, que ce soit des images ou des rapports est devenu un acte banal de nos jours. Mais cela ne devrait pas se faire sans compression. A partir de ces documents, un fichier comprimé, appelé archive, peut être généré et joint au message. Ce dernier satisfait alors aux deux conditions pour un transfert optimum, le regroupement des fichiers et dossiers, et un temps de transfert réduit. Cela répond à la question posée, comment envoyer un dossier !
blaise.renaud@tv8.ch
 
     
  Fichier - Envoyer vers …

Faire parvenir un ou plusieurs fichiers par email, rien de plus simple. Il suffit de les insérer comme pièces jointes dans les courriels. Mais grâce à la forte intégration des logiciels d’exploration aux système d’exploitation, il existe une manière simple d’envoyer des fichiers directement à son correspondant. Il suffit de choisir le menu Fichier et de cliquer sur Envoyer vers … La messagerie s’ouvre sur un nouveau message avec les fichiers sélectionnés en pièces jointes. Le message peut alors être complété, adressé et posté.



Malheureusement cette manière de faire ne s’applique pas aux dossiers, comme le montre l’exemple ci-contre. Dans la figure ci-dessus, deux fichiers ont été sélectionnés, ainsi que le dossier Bureau. Et dans le courriel obtenu, la 1ère pièce jointe n’est rien d’autre qu’un raccourci (au dossier Bureau sur ce disque dur), donc inutilisable chez le destinataire du message.



 
  Compression des données

Pour contourner cette difficulté, il suffit de comprimer le contenu du dossier et de faire une archive, qui va inclure non seulement les fichiers nécessaires, mais aussi la structure des répertoires (dossiers) souhaitée. L’utilitaire le plus répandu sous Windows est Winzip (figure à gauche), avec un équivalent sous Mac appelé Maczip. Le monde Mac possède aussi son propre programme de compression StuffIt qui permettrait aussi d’obtenir les archives désirées. Le fichier comprimé ainsi généré est inclus manuellement en pièce jointe comme mentionné plus haut et le tour est joué.

 
     
  Envoyer directement avec la messagerie

Sélectionnez sur votre disque dur les fichiers et les dossiers que vous désirez joindre à votre message (il faut cliquer successivement sur les noms, tout en jouant avec les touches Shift et Ctrl pour étendre votre sélection). Puis cliquez droite pour obtenir le menu contextuel (ou aller chercher le menu Fichier), et sélectionnez simplement Zip et E-mail nom_dossier.zip pour déclencher la procédure de messagerie (nom_dossier est en fait le nom du dossier dans lequel on se trouve, soit ici Démo-Envoi).



Comme le montre la figure ci-dessous, le fichier archive obtenu est mis en pièce jointe, de dimension 100Ko.

 
     
  Il est aussi possible de contrôler avec plus d’attention la manière dont l’archive est construite en choisissant Ajoutez au Zip (ici Add to Zip, parce que la version de Winzip utilisée est en anglais).  
     
  Adresses URL:

Winzip 8.0 en français : www.winzip.com/french.htm
Utiliser Winzip :
www.arobase.org/ecole/winzip.htm
Logiciels gratuits :
www.gratugiciel.com/list.php3?cat=4&cat2=1
L’équivalent Mac :
www.calogiciel.com/logiciel/telecharger/mac-os/utilitaires/compression/maczip-18522.html
 
 
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BR – 01.11.01