TV8 No44 - Multimédia - Pratique (01.11.2001)

QUESTION PRATIQUE

Informatique, internet, téléphonie mobile, TV numérique.
Avez vous une bonne question d’intérêt général ? Envoyez-la-nous ! Nous y répondrons

 
     
 
« Nous échangeons des images scannées de nos vacances et voudrions les mettre sur une page web. Convertissez-les en JPEG, nous dit-on. Malheureusement, à chaque fois elle sont de moins bonne qualité qu’auparavant, alors qu’elles étaient parfaites. Pourquoi ? » elisabeth@sweethome.ch

Les images numérisées sur le web satisfont toutes à des formats permettant de coder l’information, de la compresser, de la transmettre. Ces standards ne sont pas toujours interchangeables, car leurs caractéristiques sont parfois différentes. Les images JPEG sont couramment utilisées, très efficaces pour les téléchargements, mais elles ont leurs limites. En particulier, elles peuvent contenir des dégradations désagréables. blaise.renaud@tv8.ch

 
     
  Les images sur internet

Dès le début d’internet, le format GIF ('' J’yf '' en français) a été utilisé pour le transfert d’image. Il offre des spécificités intéressantes pour le web, dont une compression sans perte d’un facteur 2, parfaite pour les images noir et blanc ou à zones colorées, donc pour les graphiques et les cartoons. Il permet aussi de faire des petites animations et de prévoir des zones de transparence. Le nombre de couleurs est limitée à 256, qui rend ce format inutilisables pour des photos normales, type portrait et paysage (voir photo à droite).

 
  Un plus récent format, PNG pour Portable Network Graphics, reprend toutes les caractéristiques du GIF, sans la limitation des couleurs, et une meilleure compression sans perte. C’est le candidat parfait pour remplacer GIF sur le web, mais son acceptation tarde.

Mais le format champion du web est appelé JPEG ('' J’y peg '' en français). Il est particulièrement utilisé pour les photos numérisées dont le contenu est riche, avec beaucoup de variations de tons et des milliers de couleurs, comme on le voit dans les photos conventionnelles, portraits et paysages. Un JPEG utilise une compression très efficace (facteur de 4 à 30), paramétrable, qui malheureusement se fait avec perte; on parle de dégradation contrôlée.

 
     
  Vitesse de transfert et dimension de fichiers

Compression veut dire que le fichier image est réduit en dimension (en nombre d’octets, mais pas en largeur ou en hauteur de l’image), donc le temps de téléchargement de ce fichier sera réduit proportionnellement. C’est le but recherché. Si vous désiré transmettre à vos amis un courriel contenant les multiples photos de votre dernière partie de pêche, une réduction du temps de la communication téléphonique devrait vous tenir à cœur, si ce n’est au porte-monnaie.

image.bmp (42Ko)
sans compression
image.png (20Ko)
compression PNG
facteur 2.1
image.gif (12Ko)
compression GIF
facteur 3.5
image01.jpg (9Ko)
1% de compression
facteur 4.7
 
     
  Pourquoi une compression ?

Prenons un exemple trivial, la traduction d’un texte courant d’allemand en anglais peut facilement conduire à un fichier diminué de moitié par rapport à l’original. Si le travail est bien fait, on peut espérer que le processus inverse permettra de retrouver l’original. On aura pu comprimer le texte allemand d’un facteur 2, le transmettre et ceci sans perte d’information. D’un autre coté, si la traduction se fait en sténographie, il est quasiment impossible de reproduire fidèlement le texte original, en retour, bien que le sens du texte soit compris. Ici la compression a été plus efficace, d’un facteur 4 à 6, mais elle a été avec perte, avec une certaine dégradation.

Les image GIF permettent de restituer l’original, alors que dans le cas des JPEG, ce n’est pas possible. Le but est de comprimer ces dernières suffisamment pour diminuer de manière importante le temps de transmission, sans que l’image ne soit visuellement altérée . Cela se fait en ajustant un paramètre de compression entre 1 et 99%. Il y a donc un choix à faire entre quantité et qualité : Soit avoir un petit fichier avec beaucoup de perte, soit un grand fichier et une image parfaite, soit un compromis acceptable, où l’aspect visuel est conservé au mieux. Quoi qu’il en soit, seule l’expérimentation vous permettra d’obtenir le résultat qui vous conviendra.

 
 
image50.jpg (1.9Ko)
50% de compression
facteur 22 (meilleur)
image80.jpg (1.3Ko)
80% de compression
facteur 32
image90.jpg (1.1Ko)
90% de compression
image99.jpg (0.9Ko)
99% de compression
 
     
  Quelle procédure adopter ?

Si vous scanner vous même vos documents de vacances, utilisez une assez haute résolution entre 300 et 600 ppp (points par pouces), pour obtenir une image numérisée en PNG (ou tout autre format semblable). Cet original est énorme. Néanmoins, il est à conserver pour des traitements ultérieurs, sur votre disque dur ou graver sur un CD. De là, réduire votre photo avec un logiciel de traitement d’image jusqu’à une dimension de visualisation de 400x300 pixels ou plus, suivant vos envies. La convertir en JPEG, avec un facteur de compression de 40 à 70%, à tester par une inspection visuelle, pour contrôler la dégradation. Elle est prête pour l’envoi par courriel. Si vous désirez préparer une galerie de photo, il pourrait être intéressant d’obtenir une vignette de 120x90 pixels environ, toujours en JPEG. Cette petite photo est à placer sur la page web de votre galerie et permettra de créer un lien hypertexte vers la grande photo JPEG.
 
     
  Adresses :

Formats d’images : http://redfoxcenter.eikonex.org/Graphics
PNG format – GIF versus JPEG :
http://www.ee.ualberta.ca/~sat/comp_art.html
Formats de fichiers multimédia :
http://www.lib.rochester.edu/multimed/contents.htm
 
 
Posez-nous de bonnes questions !
 
  BR – 18.11.01