TV8 No43 - Multimédia - Question Pratique (25.10.01)

QUESTION PRATIQUE

Informatique, internet, téléphonie mobile, TV numérique.
Avez vous une bonne question d’intérêt général ? Envoyez-la-nous ! Nous y répondrons

 
     
 
« J’ai acheté mon ordi il y a une année. Mais maintenant, lorsque je retourne au magasin, je ne vois presque plus que ces nouveaux écrans LCD plats et discrets. On m’assure qu’il sont beaucoup mieux que mon « vieux moniteur style TV » et meilleurs pour les yeux. Est-ce bien vrai ? » s…e@homemail.ch

Vous êtes dépassé par l’évolution technologique actuelle, très rapide ? N’ayez crainte, vous n’êtes pas le seul. Vous pensez qu’en informatique, c’est difficile de suivre ? Hé bien oui, et ça va en s’accélérant. Seule solution, s’informer, ce que vous faites ici.

Les écrans plats LCD à TFT ont toutes les chances de remplacer les moniteurs conventionnels, non seulement pour nos besoins informatiques, mais encore dans nos salons TV. Ils sont meilleurs et plus pratiques, et ce n’est plus qu’une question de prix, donc de volumes de fabrication qu’il reste à résoudre.
blaise.renaud@tv8.ch
 
     
 

LCD versus CRT.

AgrandirSGI 1600SW Flat Panel LCD

Les écrans à cristaux liquides (LCD - liquid crystal display), et à matrice active (TFT - thin-film transistor - transistor en couches minces), ont bien des avantages. Ils sont moins encombrants, moins lourd donc portables. Il ne présente pas de danger de haute tension, de champs électromagnétiques hostiles, de rayonnement malsains, pas de scintillements. L’image et les textes affichés sont net, clairs et contrastés. Que de progrès faits ces toutes dernières années !

Les moniteurs conventionnels à écran cathodique (CRT - cathodique ray tube), malgré des développement technologiques importants, présentent toujours des dangers pour la santé de l’usager, et surtout pour ses yeux. Dans des conditions d’utilisation optimale (éclairage, reflets, position, …), le TFT permets de travailler normalement durant des activités professionnelles ou de surfer sur internet à la recherche de l’information tant désirée. Ici ‘’normalement’’ veut dire sans abus, en tenant compte des besoins des yeux et du dos, en termes de repos et d’exercice.

 
     
 

Mitac Essentia View 15AX-TAAngle de vue et résolution.

Mitac Essentia View 15AX-TA à moins de CHF 900.-

Mais alors quelles sont les derniers problèmes des écrans TFT encore à surmonter ?

D’abord, l’angle de vue est encore trop limité, bien qu’amélioré par rapport aux technologies précédentes. Il est difficile de travailler à plusieurs et même seul il faut bien orienter l’écran, tout en minimisant les reflets.




Aussi, les problèmes de résolution, associé à la structure de l’écran. Le panneau est composée d’une matrice de pixels (éléments physiques d’imagement) bien séparés. Quand la résolution de l’image correspond exactement à celle de cette matrice (actuellement cette résolution dite native est généralement de1024 pixels horizontaux et 768 verticaux), alors l’affichage est optimum.

Si la résolution de l’affichage est changée, alors la correspondance ne peut plus se faire et la qualité visuelle est grandement détériorée, comme le montre la figure ci-contre. La même image affichée sur une écran avec 1024 x 768 pixels physiques. La résolution sélectionnée (dans Windows par le menu Démarrer – Paramètres – Panneau de configuration – Affichage – Paramètres – Zone d’écran) est tour à tour, de haut en bas, la même 1024 x 768, SuperVGA 800 x 600, puis VGA 640 x 480. Le résultat est agrandi 4x pour mieux voir les détails.

On voit bien que seule la résolution native de1024 x 768 donne un bon résultat, donc un résultat acceptable. Cette même image de qualité a été ajoutée dans la partie en bas à droite, non zoomée. Donc, contrairement au moniteurs CRT, on peut dire que pour un écran LCD standard, il n’existe qu’une résolution d’affichage.

 
     
 

Avant l’achat.

Ce qu’il faut vérifier, c’est que l’écran désiré est bien un dernière technologie. De plus il est nécessaire de le TFT de la tester pour s’assurer d’un grand angle de vision, et d’une absence de défauts (refuser tout pixel inactif). Finalement, une bonne garantie d’au minimum 1 année (mais plus normalement 3 ans) est nécessaire pour s’affranchir des problèmes futures. Alors seulement, vous pourrez pleinement profiter de vos jeux et de vos voyages sur internet.

Pour la même dimension, un LCD aura une surface d’affichage plus grande qu’un CRT. Un LCD 15 pouces équivaut facilement à un CRT 17 pouces.

 
     
 

Le plus grand moniteur LCD (pour rêver).

AgrandirSyncMaster 240T, est un écran Ce modèle impressionnant, le Samsung multifonctionnel de 24 pouces pour télévision haute définition HDTV. Il affiche une haute résolution de 1920 x 1200 pixels, avec un angle de vue de 170°, et toutes les entrées analogiques et digitales nécessaires. Son format 16 :10 correspond à deux pages A4 juxtaposées, avec tous les détails. Ce moniteur haut de gamme va satisfaire tous les besoins graphistes, de photo édition et de conception assistée par ordinateur. Son prix minimum est de 10KCHF.

Par comparaison, le prix d’entrée de gamme d’un écran TFT 15 pouces devrait approcher les CHF 500, prix publique. Il n’y a qu’à attendre une année ou deux pour voir leur prix rattraper celui des CRT bon marché. Alors, nous n’entendrons plus parler des ‘’vieux moniteur style TV’’.

 
     
 

Adresses :

http://hothardware.com/hh_files/S&V/sgi1600sw.htm
http://www.hardware.fr/html/articles/lire.php3?article=338
http://www.tt-hardware.com/content.php?menu=2601&page_id=126
http://www.samsungmonitor.com/html/products/240t.htm

 
 
Posez-nous de bonnes questions !
 
  BR – 12.10.01