TV8 No41 - Multimédia - Pratique - (11.10.2001)

QUESTION PRATIQUE

Informatique, internet, téléphonie mobile, TV numérique.
Avez vous une bonne question d’intérêt général ? Envoyez-la-nous ! Nous y répondrons.

 
     
 
« Cookies, bannières publicitaires, pop-ups. Nous sommes envahis, mon ordinateur et moi, par ces objets indésirables et tout ralenti sur le web. Sont-ils utiles, sont-ils néfastes ? Comment s’en débarrasser  ?  » Alfred.lever@infopop.ch

Au départ les cookies ont été inventés pour simplifier la navigation de l’internaute en enregistrant des informations qui devait lui permettre d’être profilé et par une personnalisation, de pouvoir surfer plus vite et plus efficacement. Et les bandeaux devaient servir d’image informative avec les adresses de sites intéressants, atteignables rien qu’en cliquant sur leurs liens hypertextes. Evidemment, ces usages ont été détournés. Les cookies servent maintenant à profiler les internautes et les bandeaux à les attirer, tout cela dans un but lucratif, sans trop tenir compte de leurs intérêts propres. Mais heureusement il y a moyen de contrôler ces envahisseurs.
blaise.renaud@tv8.ch
 
     
  Cookies, profil et intimité

Un cookie est un tag enregistré par le navigateur à la demande d’un site visité. Ce tag est sous la forme d’une ou plusieurs chaînes de caractères ASCII, dans un petit fichier mémorisé sur le disque dur du PC. Il est interrogeable et modifiable, en général par le site visité qui va l’utiliser pour conserver des informations durant la visite, ou mieux encore entre deux visites. Ceci se passe à l’insu de l’internaute et à pour but de le caractériser, et de lui offrir un service personnalisé. Ainsi, toute information volontarisée et fournie pourra être enregistrée et réutilisée à d’autre occasion. On pense aux coordonnées personnelles, à des mots de passe, à des habitudes. Cela peut être très fâcheux et va à l’encontre du simple principe de la protection de la vie privée de chacun.

(lecookie.gif)

(lecookif.gif)

Avec tous les navigateurs, il est possible de restreindre l’usage des cookies. En particulier, dans Internet Explorer, en sélectionnant Outils – Options Internet – Sécurité – Personnaliser le niveau – Cookies et choisir l’option désirée, Activer (les cookies), Désactiver ou Demander au cas par cas. Cela peut être fait distinctement pour les non-stockés (ceux qui ne dure que la session) et les permanents qui sont stockés.

 
     
  Comment mieux contrôler !

Mais il est parfois nécessaire d’accepter des cookies, certains sites ne donnant pas accès à toutes les prestations si les options ci-dessus sont désactivées. C’est le cas des banques et du commerce en ligne.

Auquel cas, il serait souhaitable de pouvoir choisir. Il existe plusieurs programmes permettant de le faire.

Par exemple, Cookies Manager pour Internet Explorer est directement téléchargeable et gratuit (seulement 19 Ko). Une fois lancées, les cookies sont présentés sous forme de listes à trier. On choisi ceux que l’on garde et ceux que l’on supprime. En plus, le contenu des cookies peut être inspecté, afin de mieux faire la distinction.

(CookiesManager.gif)

 

 
     
  Les bandeaux publicitaires

(banner.gif)

Les bandeaux (ou bannières) sont des images publicitaires pouvant être animées, leurs formats courants sont de 468 x 60 et 234 x 60 pixels. D’un simple clic, le bandeau renvoie au site de l’annonceur et ceci par le biais d’un lien hypertexte. Cela représente la plus grande partie des dépenses de publicité sur internet, messagerie électronique comprise. Mais les internautes ne sont pas dupes et sont de plus en plus récalcitrants pour cliquer sur ces pubs qui, il faut l’avouer, les prennent pour des demeurés plus qu’à leur tour. Plus ils deviennent habitués, moins ils s’intéressent à ces bandeaux, au goût parfois douteux.

Devant cette diminution importante, les publicitaires ont introduit de nouveaux formats de bannières comme celui de gauche, énorme. Quant à celui de droite, appelé, Skyscraper (le gratte-ciel) il peut avoir jusqu’à 160 x 600 pixels. Sans oublier les pubs qui sont dans des fenêtres pop-up, c’est à dire ces petites fenêtres qui s’ouvrent sans crier gare par dessus ce qui nous intéresse, qu’on le veuille ou non.

On peut se rendre compte du poids considérable que ces changements publicitaires vont générer et des pertes de temps qu’il aille falloir subir lors du butinage sur le web. Tout cela sans garantie que cette démarche soit correcte et que les usagers vont s’intéresser à nouveau à ces offres alléchantes. Certains vont même jusqu’à proposer le changement de World Wide Web en World Wide Wait (de réseau mondial en attente mondiale)

(kingsizead1.gif & kingsizead2.gif)

 
     
  Un programme de nettoyage général.

AdSubtract est un logiciel de 2.7 Mo d’InterMute, permettant de contrôler les bannières et les cookies. C’est une véritable parades contre ces intrusions. Trois versions à choix, de l’édition standard gratuite à la version PRO, complète, performante à $30.-, en passant par la version CE (cookie édition à $15.-) avec son manager à cookies qui permet de révéler et de s’occuper des cookies déjà enregistré sur le PC. Avec la version PRO, le son, les fenêtres pop-up, les images animées et d’autres effets de fond peuvent être complètement contrôlés et même supprimer.

(AdSubtract.gif)

La version standard, gratuite, a été utilisée systématiquement pendant plusieurs mois à grande satisfaction. La configuration du programme est relativement simple et les modifications pour s’adapter au besoin du jour sont très faciles à mettre en place. On retrouve le plaisir de surfer plus librement, sans toute cette lourdeur due aux images inutiles.
 
     
  Adresses :

Cookies Manager :
http://home.nordnet.fr/~pmdevigne/index.shtml
AdSubtract logiciel de nettoyage de page web :
http://www.adsubtract.com
Démonstration d’un cookie :
http://optware.ch/papers/pratique/cookie_demo_tv8.htm
 
 
Posez-nous de bonnes questions !
 
  BR – 28.09.01