multimédia - TV8 - No 39 (27.09.2001)

QUESTION PRATIQUE

Informatique, internet, mobile, TV numérique. Avez vous une bonne question d’intérêt général ?

 
     
 

« Lorsque j’envoie des courriels, je voudrais pouvoir apposer automatiquement ma signature, avec mes coordonnées et quelques éléments qui me distingueraient de cette normalité habituelle et triste. Comment faire quelque chose d’original ? »                                                                                            Alfred.lever@infopop.ch

Signer ses courriels, quoi de plus normal. Ajouter ses coordonnées, c’est bien. Accoler un commentaire ou une pensée bien sentie, c’est très branché. Un logo, de la couleur, un papier à lettre, c’est vraiment super ! Une image, du son, de la vidéo, là ça devient sophistiqué, peut-être un peu chargé… Et tout cela presque automatiquement.

Un message électronique ne doit pas nécessairement être gris et triste, en Courrier 12, noir sur fond blanc. Il peut être agréable, informatif et efficace. Un courriel gagne à être personnalisé bien sûr dans l’intérêt de l’expéditeur, mais aussi pour le plaisir du destinataire.                                                                                                                                                                                  blaise.renaud@tv8.ch

 
     
  Pourquoi signer ses courriels ?

 

L’anonymat est une des dérives de notre temps. Tout va si vite, et en envoyant un message, il est parfois tentant de ne pas le signer, par paresse, par timidité ou par couardise. Mais dans ce cas, l’expéditeur perd une bonne occasion de se présenter. La signature, avec ce qui l’entoure, est une excellente manière de se mettre en avant et de promouvoir ses idées. A l’heure du développement fulgurant des nouvelles technologies, il est préférable de s’afficher pour communiquer.

 
 

Une carte de visite

Il est maintenant courant de voir à la fin d’un courriel, quelques lignes identifiant l’expéditeur et ses activités professionnelles ou associatives. Ce sont les éléments de la signature qui sont automatiquement attachés au message par le programme de messagerie, comme un carte de visite. Et comme un papier à en-tête, ce courriel contient toutes les coordonnées, noms, adresses, numéros divers, email, adresse de site, tout cela dans une typographie simple; ici la fantaisie n’apparaît souvent que sous forme de signets dessinés avec des caractères d’imprimante normaux (dit ASCII). Un bon exemple est donné par l’équipe sympathique de netsquirrel.com, les amis des écureuils :

 

             

(NetSquirrel.png et NetSquirrel.txt)

 
 

Comment procéder ?

 

Prenons l’exemple d’Outlook Express 5.5. Choisir Options internet dans le menu Outils. Puis le signet Signatures. Plusieurs choix sont alors possibles :

 

-          Cocher dans quels messages if faut introduire une signature automatiquement. Mais il sera toujours possible de l’ajouter à posteriori par le menu Insertion – Signature, puis en choisissant quelle signature est la mieux adaptée.

-          Créer une ou plusieurs signatures correspondant aux besoins personnels, professionnels ou associatifs.

 

(signature_def.png)

 

-          Définir chacune d’entre elles, comme un texte à introduire dans la case mise à disposition, en utilisant les caractères ASCII directement du clavier.

-          Il est aussi possible de faire appel à un fichier (ASCII lui aussi) créé et édité dans un éditeur simple comme le Bloc-notes. Ce fichier contiendra la signature elle-même et tous les éléments annexes désirés, comme dans l’exemple de l’écureuil ci-dessus.

 

            

(signature_txt.png ou signature_txt_coupe.png)

 

-          Dans les Options avancées, associer à chaque compte de la messagerie une des signatures disponibles, sinon celle par défaut est utilisée.

-          Il faut remarquer que le choix de la police de caractère est évidemment importante pour garantire le rendu du résultat, et dans ce cas, c’est le destinataire qui va devoir choisir une police non-proportionnelle (à caractères réguliers) comme Courrier ou Terminal. (Suivre Outils – Options – Lecture – Polices - …)

                                                                                                        

 
 

De la couleur dans vos courriels.

Jusqu’à maintenant la complexité du résultat réside uniquement dans l’habileté de l’utilisateur à manier son clavier et dans son ingéniosité à exécuter un dessin avec des caractères d’impression ASCII.

Pour corsé la chose, il suffit de remarquer qu’un fichier HTML, comme ceux utilisés pour surfer sur internet, est un fichier texte normal, bien que bourré d’instructions cryptiques de ce méta-langage qu’est HTML. Les logiciels de messagerie le comprennent très bien et vont tirer parti de ces nouvelles possibilités :

 

 

(signature_htm.png ou signature_htm_coupe.png)

 

Ce nouveau fichier signature.html devra être créé et éditer par un programme adéquat, comme FrontPage ou MSWord ou encore Dreamweaver, tous des éditeurs de page web pleine-page. A moins que vous ne décidiez de vous lancer en HTML, ce à quoi le Bloc-Notes suffira pour commencer. Il est aussi nécessaire de bien spécifier les chemins de chaque fichier inlus.

 

(email_html.png)

 

Il n’y a plus qu’à choisir un fond de page comme papier à lettre, à inclure logos et autres enluminures, et à préciser les polices de caractères et les couleurs désirées. Tout est entre les mains de l’expéditeur-concepteur, et le reste n’est plus qu’une question de goût.

 
 
Posez-nous de bonnes questions !
 
  BR - Mar 18.09.01