multimédia - TV8 - No 38 (20.09.2001)

QUESTION PRATIQUE

Informatique, internet, mobile, TV numérique. Avez vous une bonne question d’intérêt général ?

 
     
 

« J'ai obtenu une adresse email de mon club d’échec. Comment ouvrir un deuxième compte dans ma messagerie électronique. Est-ce que mon FAI va transmettre les courriels de ma deuxième boîte ? »                                                                                                                              Alfred.lever@infopop.ch

Tout internaute branché sur le net possède une adresse de courrier électronique (email) qui lui est, soit donnée par son fournisseur d’accès internet (FAI), soit proposée sur un des nombreux serveurs de boîtes aux lettres (BAL) disponibles sur le réseau. Il envoie des courriels à ses amis, qui peuvent répondre à son adresse d’un clic, sans problèmes. Les processus d’envoi et de réception sont contrôlés par la messagerie. Encore mieux, il est possible d’avoir plusieurs adresses, donc d’ouvrir autant de comptes désirés. A quelques conditions près, imposées par le protocole et par les FAI …                                                                                     blaise.renaud@tv8.ch

 
     
  Pourquoi plusieurs adresses email ?

 

Internet et son courrier électronique s’est largement popularisé avec le temps. La technologie ne fait plus peur et la facilité avec laquelle les gens peuvent communiquer en fait un acte presque banal. Ecrire de l’autre côté de la planète est devenu si facile (et si pratique), avec un langage simplifié par la même occasion. Et comble de tout, même les lettres de licenciements se font maintenant par email.

 

L’ouverture de plusieurs BAL, peut correspondre à des utilisations diverses, et permet de faire, à travers ces différents comptes, des distinctions entre vie privée, vie associative et vie professionnelle. Ainsi on ne mélange pas les chiffons et les pièces jointes. Chacun peut s’afficher et se représenter à travers ses adresses email et les images qu’elles véhiculent.

 
  Comment procéder ?

 

La procédure de configuration d’une nouvelle BAL est relativement simple : Illustrons ce propos avec Outlook Express 5+, la messagerie la plus répandue et qui permet aisément de relever plusieurs boîtes (Eudora se comporte de manière semblable, si ce n’est mieux).

 

Dans le menu Outils, cliquez sur Comptes. La fenêtre obtenue contient le ou les comptes déjà actifs. Pour en créer un nouveau, sélectionnez Ajouter puis Courrier. L’Assistant Connexion Internet va vous montrer le chemin à suivre et vous indique les paramètres à saisir, …

 

 

le nom, …

 

 

la nouvelle adresse email, …

 

 

les adresses des serveurs de messagerie entrant POP et sortant SMTP, …

 

 

le nom d’utilisateur et le mot de passe. Ces paramètres sont fournis par les responsables du serveur de messagerie qui abrite votre nouvelle BAL. La configuration est ainsi terminée. De retour à la fenêtre de départ, vous pouvez encore cliquez sur Propriétés pour allez renommer votre compte en fonction de son usage (ici ‘’BR à TV8’’). Après avoir fait OK une dernière fois, vos comptes apparaissent dans la fenêtre.

 

 

Si vous avez plusieurs comptes, il est conseillé de faire un tri à la réception des message et de les envoyés vers des répertoires pré-spécifiés. Leur lecture ne s’en trouvera que plus aisée. Pour ce faire, cliquez successivement sur Outils – Règles de message – Courrier – Nouveau. Et choisissez les paramètres suivants selon vos critères et vos envies.

 
  L’envoi de vos courriels.

 

L’envoi d’un courriel se fait par le biais de votre compte défini par défaut (voir ci-dessus). Pour choisir occasionnellement un autre compte, plus en rapport avec le contenu du message, il faut alors cliquer dans le champ De: et sélectionner le compte approprié.

 

Chaque fournisseurs de messagerie électronique (par exemple de votre nouvelle adresse email) gère les transferts à travers deux serveurs. Celui des courriels entrants, satisfaisant le protocole POP3, se contente du nom d’utilisateur et du mot de passe. Celui des courriels sortants, avec le protocole SMTP, est très protégé, et oblige parfois à ce que le fournisseur d’email soit le même que le fournisseur d’accès à internet. Il faut donc remplacer, dans la figure ci-dessus, l’adresse du courrier sortant « smtp.tv8.ch »  par « mail.optware.ch » du compte par défaut (évidemment si et seulement si le serveur SMTP de TV8 est très protégé). Une autre solution est de choisir un fournisseur d’accès à internet qui accepte de transférer sans restriction votre courriel sortant. Il y en a plusieurs, dont certaines compagnies de téléphone.

 
     
 
Posez-nous de bonnes questions !
 
  BR - Ven 07.09.01