Dr
Daniel Bisig Joshua Bongard Dale Thomas AILab - IFI [ Interview du mercredi 20 novembre 2002 entre 12:00-14:00 ]
Le Laboratoire dIntelligence Artificielle de lInstitut dInformatique se situe dans le bâtiment 27 de lUniversité de Zurich. Il a été fondé en 1987 par le professeur Rolf Pfeifer, dont équipe ne se contente pas de développer des algorithmes sophistiqués pour imiter lintelligence humaine. Lexpérience a montré quil fallait plus que cela pour arriver à créer des robots super intelligents. Le concept de comprendre en construisant a été défini, mettant en évidence la nécessité de concevoir le corps du robot en même temps que son cerveau. Ainsi la relation entre matériel et logiciel est au centre du processus de développement et force lingénieur à utiliser des outils adaptés à cette poursuite. Lun de ces outils est la simulation, faisant appel à des concepts dévolution artificielle, régulés par des fonctions de conformité. Evidemment, linspiration de départ vient de la nature, de lévolution de lêtre humain, mais aussi des insectes, de la mouche pour ses yeux multi-facettes, et des fourmis pour leur comportement collectif. Linspiration, selon le Dr Daniel Bisig, peut aussi venir de la chimie dont les règles permettent de mettre en place toute une logique basée sur les structures des molécules et de leur interactivité. Si la morphologie dun système a autant dimportance que sa capacité algorithmique, il serait intéressant de se baser sur la théorie de lévolution, pour synthétiser des modèles de développement de robots. Cest ce que montre Joshua Bongard, avec ses vers et araignées virtuels qui grouillent, se déforment et sétendent dans leur espace aseptisé. Ces créatures, générées et suivies par le programme de construction MorphEngine, évoluent jusquà que loptimalisation soit satisfaisante pour le concepteur qui contrôle lévolution. Linsecte à quatre pattes sur un damier illustre un cas de chemotaxis, la poursuite dune source odoriférante dans un environnement marin turbulent, source représentée par le maillage coloré. Ce programme MorphEngine a aussi été réalisé comme logiciel éducatif pour la conception robotique. Le programme MorphEngine a été utilisé pour concevoir un robot suspendu, simulant un singe accroché à une branche et mis en mouvement par un seul actuateur placé en son centre. Le programme de simulation permet de tester le principe et de répartir les masses et les capteurs impliqués dans la structure, afin dobtenir un mouvement régulier se traduisant par lavance du prototype le long du fil. Ensuite, utilisant les données obtenues, un vrai robot « en chair et en os » a été réalisé, montrant la réalité du comportement généré. Loptimalisation de ce robot a alors été possible en retournant à la simulation pour y inclure les observations du monde réel. Ainsi, par la réalisation du prototype, la conception a pu être revue et corrigée.
Parmi les recherches à lAILab, il ne faut pas oublier les études des processus de grandissement artificiel, comme le programme de sélection esthétique, utilisé par Dale Thomas dans son approche de ce quil appelle « art par la critique ». Un ensemble de modules, de bloboïds, est défini au départ, chacun ne contenant quune quantité limitée dinformation sous la forme dADN. Cette population peut évoluer et grandir, tout en se conformant à un algorithme génétique. A chaque étape, lutilisateur (ou lartiste) peut choisir ses formes préférées, induire des mutations et forcer des accouplements afin dobtenir des résultats plaisants. Ces travaux sinspirent de la technique dhybridation qui a permis la création dune rose noire, mais tout cela sans faire de mal aux bloboïds, car ne coupant ni oreilles et ni queues. Létape suivante pourrait être la conception de structures robotiques molles ou caractérisées par dautres aspects physiques que des masses et des ressorts. LAILab collabore au projet européen de recherche Hydra, auxquelles participent les universités danoises dOdense et dAarthus, luniversité dEdinburgh et la compagnie danoise Lego, constructeur des célèbres briques. De futurs robots jouets en perspective Pour en savoir
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