Plan de la cérémonie dAdieu de Guy-Daniel
à lEMS du Jura à Ballaigues, le 4
août 2006 à 15 heures
Bienvenue et Introduction : Dominique Renaud
Mesdames et Messieurs, chers amis,
Nous sommes réunis cette après-midi pour
dire un dernier adieu à Guy-Daniel Renaud, notre frère,
notre oncle, notre cousin, notre ami.
Guy-Daniel Renaud est né le 4 février 1937
à Aubonne. Il est décédé le 1er août 2006
à 18 heures 50 à Ballaigues.
Guy-Daniel a désiré rassembler sa famille
et ses amis et leur propose de partager quelques moments
autour de morceaux de musique qui lont
particulièrement touché. Homme de culture, curieux et
humaniste, préférant lHistoire, la Grande, à la
petite histoire, il aimait à parcourir la vie et à
investiguer ses différents aspects, entre autre musicaux,
culturels et même religieux, ce qui lui permis de
développer cette tolérance dont tout le monde se
souvient.
Musique : Blaise Renaud
Erik Satie fut un compositeur étonnant par
son style personnel. En particulier dans ses « Trois
Gymnopédies », (des danses denfants nus en
lhonneur de soldats spartiates morts au combat),
Satie développe une structure pianistique fine et
ascétique dans laquelle des mélodies solitaires et
singulièrement expressives tournent comme des feuilles
automnales. Une ligne de base accompagnant de manière
répétée quelques accords légèrement dissonants crée
une atmosphère de vague mélancolie, peut-être mystique,
un brin exotique. Nous allons donc entendre
DErik Satie, « Les Trois Gymnopédies »
(1888), avec Aldo Ciccolini au piano :
1er mouvement : « Lent et douloureux »
(309)
Lecture : Annick Brenot
(texte d'une amie)
3e mouvement : « Lent et grave »
(206)
[remplacé par une pièce au piano de Mendelssohn]
La vie de Guy-Daniel : Dominique Renaud
Cher Guy-Daniel,
Nous sommes frères depuis bientôt 67 ans,
car je suis ton cadet de deux ans et demi. Nous avons
été très proche pendant toute notre enfance, car nous
partagions la même chambre. A Villardin, cétait
la plus belle chambre de lappartement; avec un
balcon.
Puis à 14 ans, nous nous sommes installés
à la Vuachère, à Gai Logis comme la voulu Maman.
A lépoque déjà, pour une famille avec quatre
enfants, il était plus facile de construire une villa
que de louer un plus grand appartement.
Il y a aussi des lieux qui ont marqué notre
enfance, Bofflens bien sûr, mais aussi Bullet, où nous
retrouvions nos cousins et cousines. Notre rencontre du 2
juillet dernier, dont vous pouvez voir quelques photos,
nous a confirmé que lesprit de Bofflens était
toujours vivant et quil passait aux nouvelles
générations.
Nos destins se sont alors séparés et ta
vie professionnelle a été très diversifiée, car tu as
recherché des horizons divers pour rencontrer des gens
et des horizons nouveaux, après la Suisse allemande, le
Cameroun en pays Bamiléké, le Ghana au moment de la
chute de NKruma. Israël dans un kibboutz. Plus
tard se sera entre autre lIran, la Thaïlande, à
la frontière cambodgienne et le Katanga. A chaque fois
tu revenais plus riche des expériences et des nouvelles
connaissances.
Mais passé 50 ans les temps sont devenus
durs et tu nas plus trouvé de travail. Dans cette
période difficile tu as rencontré des amis sûrs qui
ont apprécié tes qualités et te seront toujours
reconnaissants.
Puis vint le temps de la maladie.
Lopération du 5 juillet 2005. Ton combat pour
vaincre le cancer. La rémission, qui ta permis de
trouver à Ballaigues un havre de paix. Là comme
toujours tu as su te faire des amis et apporter par ton
exemple le réconfort.
Mais la lutte était inégale et tu as
affirmé le besoin de décider de ton destin, de gérer
les derniers jours de ta maladie. Déjà depuis longtemps,
tu as exprimé ta détermination à prendre tes
responsabilités, à préparer ta sortie et à faire part
à tes proches de tes volontés de vie. La mort pour toi
nest quun instant de la vie, qui ne saurait
être laissé au hasard.
Musique : Blaise Renaud
Gabriel
Fauré est un compositeur, un des plus importants de son
époque, et français comme Guy-Daniel aimait à le
préciser ; il est surtout connu pour son Requiem
dont lintensité nous bouleverse à chaque écoute.
Notre mère pour sa cérémonie en février de cette
année, avait tenu à nous en faire écouter le final « in
Paradisum ». La musique de Fauré saffiche
par son manque de violence, sans pour autant manquer
dexcitation ou de noblesse. Guy-Daniel était très
sensible à cette musique et a choisi une pièce plus
sereine, mais néanmoins pathétique « Élégie »
pour violoncelle et orchestre en do mineur, opus 24,
datant de 1880. Le violoncelle touche lauditeur par
ses couleurs et ses élans dramatiques. Nous allons
entendre le violoncelliste Frédéric Lodéon, qui est
aussi le présentateur-musicologue connu.
Par Frédéric Lodéon au violoncelle, l« Elégie »
de Gabriel Fauré (640)
Orchestre philharmonique de Monaco, dirigé par Armin
Jordan
Conclusion et au revoir : Dominique Renaud
Selon ses désirs, les cendres de Guy-Daniel
seront déposées sur les hauts dune des montagnes
quil aimait bien, et quil pouvait voir depuis
sa chambre: le Mont-dOr, au-dessus de Ballaigues.
Pas le Mont-dOr qui domine la vallée de
lHongrin, et que dailleurs ses parents et sa
sur ont désiré eux pour leur dernière demeure.
Le choix de ce lieu est semblable à sa
décision de retourner à lEMS du Jura après son 3e
séjour au CHUV. Retourner dans cette région quil
affectionnait et qui rassemble ses origines familiales et
ses souvenirs de vie, militaires entre autre
Et puis laccueil à lEMS du Jura,
des pensionnaires au personnel accompagnant, lui a paru
complété son envie de retourner chez lui. Ce nest
évidemment pas pour surveiller ou pour imposer sa
présence, mais bien pour être là et avec les siens.
Après cette cérémonie vous êtes tous
inviter à une collation qui aura lieu à la cafétéria
et sur la terrasse ouest du bâtiment.
Musique : Blaise Renaud
Dietrich Buxtehude est un compositeur danois
dorigine du Nord de lAllemagne ; il
devint un des compositeurs les plus célèbres du 17e
siècle lorsquil retourna dans la patrie de ses
ancêtres. Werkmeister, c.-à-d. organiste, il perpétua
à Lübeck les concerts profanes après certains services.
Ces concerts profanes étaient très courus, au point que
Bach, ayant pris 4 semaines de congé pour « apprendre
de lui », resta quatre fois plus longtemps, et son
art de lorgue et des cantates fut alors fortement
influencé. Les organistes de cette époque
nétaient pas très éloignés des jazzmen
daujourdhui, la plupart du temps ils
improvisaient : En particulier pour
laccompagnement des fidèles dans les churs,
les toccatas, préludes et fugues. Et cela se sent dans
le style de ses uvres. Cest aussi le
côté épuré de ce style qui plut à Guy-Daniel.
La «Canzonetta» en mi mineur de Dietrich Buxtehude
(200). Cette fugue à lorgue est
fortement influencée par la musique italienne, et fait
la part belle au seul clavier manuel.
Honneurs: Pompes funèbres
Présentation et organisation des honneurs
EMS et
.
La collation aux réfectoires et sur la
terrasse de derrière.
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